Notre plus gros projet à ce jour ! Il consiste à rénover une partie des locaux de la Maison Diocésaine d’Angoulême, afin d’y installer 8 chambres étudiantes à loyer modéré et de développer un pôle culturel intégrant une librairie, une bibliothèque et une salle culturelle multifonction.
Association bénéficiaire
Forum Magdalena, 226 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Financement
Fondation Notre Dame, Fondation H, Diocèse de Charente, Financement participatif
Budget : 1 600 000 € TTC Date de réalisation : 2022/2024 |
Le projet


La Maison Diocésaine possède une superficie de 13670 m². Les accès ainsi que le bâti se concentrent au niveau de la rue de Bordeaux et se trouvent à l’arrière du terrain une zone de stationnement, des espaces verts, ainsi qu’un jardin partagé.
Il s’agit de rouvrir la Maison Diocésaine sur la ville par le biais du pôle culturel et notamment grâce à sa librairie et à sa bibliothèque. Les façades vont être modifiées en ce sens pour attirer le public vers la Maison Diocésaine.
Pour le pôle étudiant, le projet consiste à réaménager le deuxième étage du bâtiment donnant rue de Bordeaux, qui avait autrefois cette fonction de chambres, mais qui a été abandonné avec le temps.

Foyer étudiants
- Avec 8 chambres, à un tarif très abordable, permettant de loger 9 étudiants modestes dans un contexte tendu de location à Angoulême qui est le campus référant du travail de l’image en Europe.
- Un foyer étudiant moderne et accueillant.
- Plus qu’un simple dortoir ce pôle, profitant de l’animation culturel du site, notamment de sa librairie/bibliothèque, sera un lieu d’échange, de partage, incubateur de micro-projets d’intérêt général avec les écoles/associations alentours.
Pôle culturel
- Ouvert à tous, visible sur Angoulême et le département charentais. En ouvrant un accès sur la rue de Bordeaux, très passante, et en investissant la façade de façon dynamique du bâtiment de la Maison Diocésaine, pour la promotion et la valorisation de ce nouveau pôle.
- Y seront notamment intégrées : RCF, archives, bibliothèque, librairie, hospitalité, BD chrétienne, etc.
- Mise en place d’une plateforme multi-usages, placée en vitrine, pouvant accueillir expositions, émission radio en direct, etc.
- Des lieux de coworking qui prendront en compte le caractère nomade des nouvelles façons de travailler.



Témoignage
Mises à jour
06/09/2023 : Première réunion de chantier