Bourse Magdalena & Ingénierie financière : Soumettez votre projet !

Depuis sa création, le Forum Magdalena est là pour accompagner des projets solidaires et culturels qui sont en lien avec l’intérêt général : expositions, concerts, conférences, café solidaire, logements étudiants, etc.


bourse magdalena

Bourse Magdalena, Les étapes

1.Présentation de votre projet

Vous pouvez nous contacter dans un premier temps pour demander notre conseil afin d’avoir un premier avis, bienveillant et constructif, sur la nature de votre projet et sa maturité.

Ensuite, présentez votre projet de façon convaincante et exhaustive en complétant le document de présentation prévu à cet effet.

2. Validation

Les projets ainsi soumis feront l’objet d’une présentation et d’une étude attentives par le Conseil d’Administration du Forum Magdalena qui se réunit plusieurs fois dans l’année.

Enfin, votre projet sera porté devant les instances de la Fondation H, pour validation définitive. Nous reviendrons vers vous ensuite pour mettre en place les délais et les moyens.

ingenierie financiere

Ingénierie financière : Forum Magdalena « Consulting »

Selon le célèbre adage « Ne me donne pas de poisson, apprend moi plutôt à pêcher ».

Tous les projets ne seront pas éligibles à une bourse du Forum Magdalena, ou bien le montant décidé ne sera pas suffisant pour financer l’ensemble de vos réalisations.

C’est là qu’intervient notre connaissance du financement participatif, aussi appelé crowdfunding. Nous vous aiderons, dans la mesure de nos moyens, à atteindre vos objectifs pour la levée de fonds grâce à des sites internet dédiés (Ulule par exemple). En fonction des projets, des méthodes de financement hybrides pourront également être trouvées. Par exemple : 1/3 Bourse Forum Magdalena, 1/3 financement participatif, 1/3 mécénat/subvention.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de financement d’une grande fresque de Fra Angelico peinte en 2023 dans l’église d’Ecuras. 58 % des fonds ont été récoltés sur internet, soit 1286 €. Le reliquat a été complété par des dons effectués directement aux porteurs du projet.

Extrait d’un reportage de France 3 Régions :

interet general

Rappel : Qu’est-ce que L’intérêt général ?

Selon le Larousse : « Conception de ce qui est bénéfique à l’ensemble des membres d’une communauté. ».

Dans le cadre de projet associatif, l’intérêt général est surtout défini à travers 3 conditions :

Validité de l’objet

De nombreux projets peuvent être concernés par l’intérêt général tant qu’ils s’inscrivent dans un cadre « philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, familial, sportif, culturel, de mise en valeur du patrimoine ou de défense de l’environnement naturel ».

But non lucratif

Vous ne devez pas concurrencer un secteur lucratif selon le faisceau d’indices produit, prix, public, publicité.

Gestion désintéressée

Le projet doit être géré et administré par des bénévoles n’ayant aucun intérêt direct ou indirect.

Pas de fonctionnement en cercle restreint

Le projet ne doit pas être mis en œuvre au profit d’un cercle restreint de personnes : il est ouvert à tous, sans discrimination (de sexe, de religion, de couleur de peau, de profession).